Élevage de race: Petit lévrier italien

 
Mary Spring

 

M et F: 32-38 cm
Ras et fin
Unicolore noir, gris, gris ardoise, jaune. Blanc toléré au poitrail et aux pieds
Allongée, étroite
Grands, expressifs, sombres
Attachées haut, petites, fines, portées en arrière, semi dressées en éveil
Fine, effilée, légèrement incurvée
Réservé, affectueux, docile

Comme son nom l'indique, le petit lévrier italien, aussi appelé levrette d'Italie, est originaire d'Italie. C'est le plus petit des chiens classés dans le groupe 10. Il s'agit d'une race à part entière et non de la forme naine d’une autre race.

C’est un chien qui, morphologiquement, ressemble beaucoup au lévrier greyhound, si ce n’est qu’il doit peser moins de 5 kg et mesurer moins de 40 cm au garrot. En France, le standard de la race, prévoit qu’il soit de couleur unie et que seules quelques taches blanches (bout des pattes, poitrine) soient autorisées sur un chien LOF, – à savoir sur une chien inscrit au Livre des origines français. Les couleurs des petits lévriers italiens sont : noir, gris (bleu), sable, isabelle. Mais par exemple en Grande Bretagne ou aux États-Unis, on trouve des chiens avec des taches plus grandes. Ils ne seraient pas confirmés en France.

Histoire

Cette race n’est pas issue d’un croisement de l’époque moderne, comme par exemple le whippet, mais remonte au contraire fort loin, puisqu’on a trouvé des momies de petits lévriers, proches du petit lévrier italien actuel, dans les pyramides. Ce petit chien séduisit fort les matrones romaines qui l’adoptèrent et c’est de là que lui vint le nom de « lévrier italien ». Le terme officiel en France est « petit lévrier italien », couramment abrégé PLI (en anglais italian greyhound, en allemand italienisches Windspiel), mais le terme « levrette d’Italie » convient également.

Caractère

Psychologiquement, le petit lévrier italien est un chien émotif et plus sentimental encore que les autres. Très tendre de caractère, mais très espiègle aussi. Il a besoin de calme chez son maître pour être stable car il gère mal le stress. Il a besoin d’être éduqué jeune, mais sans brusquerie, pour bien trouver sa place et d’être sorti jeune également, dans des lieux animés pour ne pas devenir trop craintif.

Soins et santé

Ce chien si petit, avec l’allure si fine des lévriers donne une impression de fragilité, mais en fait, c’est un petit chien extrêmement vif et rarement malade. Comme tous les lévriers, il court fort bien (son cœur est plus gros que celui d’un chien d’une autre race de même taille) et son ventre levretté permet à ses pattes arrières un mouvement qui lui assure des foulées de grande ampleur. On peut trouver des petits lévriers italiens dans les courses de lévriers. Mais cela est rare, simplement du fait que ces chiens sont assez peu nombreux. On compte environ 200 naissances par an sur toute la France.

 

Propriétaires Cathie Duval & Christian Duchesne
740 route 155 nord , La Bostonnais, La Tuque (Québec) G9X 3N6
Télephone :(819) 676-3069 Cellulaire : (819) 676-9624

 

 

Conception et réalisation: DupliQ'Art